Tra Vinh est une province du Delta du Mékong, bordée par les provinces de Ben Tre, Vinh Long et Soc Trang. La ville se situe entre les rivières Tien et Hau. Le centre de Tra Vinh se trouve à 130 km de Ho Chi Minh-Ville et à 100 km de la ville de Can Tho.
Tra Vinh est considérée comme l'une des provinces au fort potentiel de tourisme culturel, historique, maritime, fluvial et naturel avec ses dunes côtières spécialisées dans les vergers fruitiers. En particulier, c'est le tourisme de découverte culturelle qui est à l'honneur, avec les trois anciennes ethnies Kinh, Khmer et Hoa présentes ici et les 142 temples khmers uniques dans les districts et les villes de la province.
Les gens de Tra Vinh sont honnêtes et hospitaliers, c’est la convivialité qui fait toujours une bonne impression dans le cœur des touristes, des investisseurs, des entreprises locales et internationales lors de leur visite à Tra Vinh.
La météo convenable pour visiter Tra Vinh
Vous pouvez venir à Tra Vinh à tout moment de l’année car cet endroit est magnifique n'importe quand. Pourtant, la saison des pluies à Tra Vinh commence en mai et se termine en novembre et la saison sèche s'étend de décembre jusqu'en avril.
Pour chaque saison, Trà Vinh a une beauté différente. Si vous aimez la joie et l'animation, venez ici en juillet ou en octobre lunaire de chaque année car à ces périodes ont lieu des festivals. En été, vous pourrez déguster les fruits frais de saison au jardin. Trà Vinh a toujours sa propre beauté quelle que soit la saison, alors venez dès que vous avez un moment !
Tra Vinh est célèbre pour de nombreux festivals, notamment le festival Chol Chnam Thmay - un festival ethnique khmer traditionnel dans le sud. Les 14, 15 et 16 avril, le peuple khmer organisera la danse de Mien et lâchera les lampes dans ciel. Ce sera l'occasion de vivre des expériences intéressantes.
En moto ou en voiture. À 200 km de Saigon, vous pouvez vous y rendre en suivant deux directions entre Saigon et Tra Vinh : suivre l'autoroute 53 ou prendre Trung Luong (la route est plus large et plus courte que la route nationale 53, environ quelques dizaines de kilomètres). Une remarque : si vous souhaitez vous déplacer en moto, veillez à vous munir des papiers du véhicule, de l’assurance et du permis de conduire.
En bus. À Saigon, vous pouvez acheter des billets pour aller à Tra Vinh à la gare routière de l'Ouest ou réserver des billets auprès des entreprises de transport réputées.
Le plus impressionnant le long de la route de Tra Vinh ce sont les nombreux temples et pagodes. Ils sont construits selon beaucoup de styles et d'architectures différents. Vous serez surpris du nombre de temples appartenant aux groupe ethniques Khmer, Kinh et Hoa construits ici (Pas loin de 150 !). L'architecture de chaque temple a une particularité unique : aucun temple ne ressemble à un autre, ce que vous ne manquerez pas de constater en visitant les attractions touristiques spéciales de Tra Vinh tels que la pagode Ong Met, Bao Mon, Ap Soc, Ang et Hang...
Plage de Ba Dong
La plage de Ba Dong, sur la commune de Long Hoa, dans le district de Duyen Hai, est un lieu où les Français ont exploré et construit des centres de villégiature pour que les fonctionnaires puissent se baigner et se reposer. Bien qu’elle soit connue depuis aussi longtemps, la plage de Ba Dong a conservé les caractéristiques originales du sable blanc, de l'eau pure, de l'air frais et calme.
L'étang de Ba Om
L'étang de Ba Om est situé dans le groupe 4, quartier 8 de la commune de Tra Vinh (ancien hameau de Ta Cu, commune de Nguyet Hoa, district de Chau Thanh). Sa superficie est de 10ha. Cet étang est aussi appelé le carré à cause de sa forme. L'étang de Ba Om est considéré comme l'un des plus beaux paysages de Tra Vinh et du Delta du Mékong. Cet endroit est très frais et calme. Autour de l'étang, de hautes dunes de sable, couvertes d'arbres vivaces avec des racines sortant de terre formant des formes étranges et magnifiques.
La pagode de Hang
La pagode de Hang est dans le groupe 3, ville de Chau Thanh, district de Chau Thanh. Elle porte le nom de Hang parce que l’architecture de la porte ressemble beaucoup à une grotte. L'espace de cette pagode est assez grand avec la moitié de la zone couvert d'une forêt naturelle avec de nombreux arbres anciens qui abritent de nombreux oiseaux. La pagode de Hang joue un rôle important dans la vie spirituelle khmère. C'est un lieu d'éducation morale qui préserve les valeurs culturelles et artistiques traditionnelles des Cambodgiens. Les jeunes des Miens devront aller au temple et y rester temple pour prier et faire nettoyer leur âme. En outre, à l'intérieur, une assez grande école pour enfants a été construite.
La pagode d’Âng
La pagode d'Ang est la plus ancienne pagode du système de pagodes khmères, située dans l'étang de Ba Om, dans le quartier 8 de la ville de Tra Vinh. La pagode a une architecture assez unique avec une beauté naturelle, pure et harmonieuse.
La pagode de Co
La pagode de Co est également connue sous le nom de pagode de Nodol dans le hameau de Giong Lon, commune de Dai An, district de Tra Cu. Ce temple a été construit en 1677, c’est un ancien temple de grande superficie à l’architecture khmère unique à Tra Vinh.
La pagode de Vam Ray
La pagode de Vam Ray est le plus grand temple khmer du Vietnam, situé dans le hameau de Vam Ray, sur la commune d’Ham Thuan, dans le district de Tra Cu. La pagode a contribué à créer une nouvelle vision pour le tourisme culturel de la province de Tra Vinh ainsi que pour le système de pagodes Khmers dans le Sud. La pagode est magnifiquement décorée dans le style khmer.
Le musée de Khmer
À l'heure actuelle, il n'y a que deux musées culturels khmers : à Soc Trang et à Tra Vinh. Le musée culturel khmer de Tra Vinh a été inauguré en 1995 dans le groupe 4, quartier 8, ville de Tra Vinh. Il recèle de nombreux objets témoignant de la vie spirituelle et de la culture du peuple khmer dans le Delta du Mékong.
La zone d'écotourisme Rung Duoc
Pas loin de la plage de Ba Dong, le district de Duyen Hai est également doté d'une forêt de mangrove de plus de 200 ha. Depuis plus de 20 ans, la zone d'écotourisme de Rung Duoc est un lieu de conservation et de reproduction de la faune, y compris des animaux sauvages, des oiseaux et de nombreux animaux marins menacés d’extinction.